Bonjour Cogite, pour être plus explicite, lorsque tu complètes la clé, il faut oublier le dernier numéro (26=Z) ! Quand à la fiabilité de la météo bretonne, il n'est en effet pas facile de prévoir le temps lorsqu'il fait soleil plusieurs fois par jour (brefs rayons lumineux lors des journées de la saison des pluies qui va du 16 août au 14 août), mais l'analogie m'a bien fait rire ! ;-) Néanmoins, ton aspect très méthodique en cryptographie semble bien te réussir, vu le nombre élevé d'énigmes que tu as décryptées sur le site !
Bonjour Jaudi, Merci pour ton retour. Et dire que je me suis acharné comme un forcené à interpréter "oubliez le dernier numéro" de mille façons ! Manifestement, je suis plus du genre à démonter méthodiquement une serrure qu'à deviner où la clé est cachée ! Merci pour cette énigme qui a confirmé mon diagnostic : je suis un décrypteur analytique compulsif, et mon intuition cryptographique a la même fiabilité que la météo bretonne. En attendant je vais coller un post-it sur mon écran : " ? = 26 = dernier numéro = À OUBLIER". Et méditer sur l'art subtil de l'oubli sélectif.
Bonsoir Cogite, je pense que tu as obtenu une faute d'orthographe car tu n'as pas oublié le "dernier numéro" (26) mais un autre, ce que l'indice indiquait de ne pas faire. J'espère qu'avec cela tu pourras tomber directement sur la bonne réponse (même si tu as déjà validé l'énigme en aboutissant à une solution proche).
Comme tout bon décrypteur courageux, j'ai testé toutes les manières d'"oublier le dernier numéro". J'ai bien essayé d'oublier le dernier nombre... de mille et une manières : en tronquant la clé, en tronquant le chiffre, en bidouillant les colonnes et les lignes — rien n'y fait ! Au final, le plus frustrant fut de corriger la faute d'orthographe à la main. Si vous avez trouvé comment cet indice aurait pu m'éviter la correction manuelle, vous aurez toute mon admiration.
Bravo à Jericho pour le superbe décryptage et la médaille, et à Fagnes pour le magnifique décryptage. J'espère que vous avez apprécié cette énigme atypique.
Bon courage à vous pour le décryptage !
Bonjour à tous, vu que cette énigme n'a toujours pas été décryptée. Je vais vous donner un indice: il s'agit d'un chiffrement avec des carrés !
Bonjour, je pense que vous êtes sur une fausse piste, il ne faut pas changer les lettres en chiffres puis se servir des chiffres pour trouver une phrase ! Bon courage pour le décryptage !
Bonjour, je suppose que cette énigme est à double décodage : changer les lettres en chiffre puis se servir des chiffres pour trouver une phrase. Pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie ? merci d'avance